Retrouvez-nous sur picto facebookpicto mail

Créée en 2011 par des étudiants en architecture avides d’expérimentations à taille réelle, l’association Lacharette propose chaque année aux étudiants des trois écoles de Rhône-Alpes (ENSA Lyon, ENSA Grenoble, ENSA Saint-Etienne) d’investir un lieu pendant deux jours et d’en modifier la perception à l’aide d’un matériau unique. Pour ceux qui souhaitent voir plus grand que les maquettes au 1/200e, elle organise ce workshop intensif pour apprivoiser la matière, imaginer une mise en oeuvre originale et la mettre en lumière.

 

Lacharette

 

Les projets sont examinés par un jury d’enseignants et d’architectes invités, et le lieu ouvert au public. Enfin, les installations servent de scénographie à la soirée de clôture de l’évènement. Cette année, l’heure était à la récupération. Après avoir détourné de leur usage premier des panneaux d’OSB, de polycarbonate alvéolaire et des briques les années précédentes :

  • ce sont 3 000 cagettes offertes par Cerise et Potiron que les 180 participants ont dû assembler à leur guise dans les ateliers de l’école d’architecture de Lyon (Vaulx-en-Velin).